7 critères pour choisir une résidence pour personnes âgées

Trouver la bonne résidence pour un être cher est parfois difficile, car on veut le meilleur pour eux, mais on ne peut souvent pas se le permettre. Comment choisir le meilleur endroit, alors?

Il faut en tout premier lieu établir les besoins de vos parents. Quels sont les services dont ils ont besoin? Quelle est la région idéale pour eux? Préfèrent-ils vivre en ville ou à la campagne? Est-ce qu’ils sont encore autonomes, semi-autonomes ou ont-ils besoin de soins avancés?

Voici quelques techniques pour vous aider à choisir la résidence de personnes âgées idéale:

1. Le budget

Quel est le budget qu’il peut se permettre? Suite à la détermination du budget, cherchez des résidences comprises dans ces prix ou en dessous de votre prix maximum.

2. La visite

Observez le niveau de propreté de l’immeuble en général et particulièrement des aires communes, fenêtres, plancher, meubles, etc. Est-ce que l’immeuble est en bonne condition ou a besoin de réparations un peu partout? Demandez comment fonctionne le nettoyage des vêtements et de la literie.

Est-ce qu’il y a des odeurs nauséabondes dans l’immeuble? Servez-vous de votre odorat. J’ai récemment visité une résidence et ma conjointe n’a pas voulu visiter les chambres à cause de l’odeur d’urine dans l’entrée de l’immeuble. Demander au directeur s’il connaît la cause du problème, ce n’est peut-être qu’un problème passager.

3. Les activités

Jetez un coup d’œil sur le calendrier d’activités. Est-ce que les activités sont diversifiées ou y trouve-t-on seulement du bingo? Que recherchent vos parents? Demandez si vous pouvez participer avec vos parents à l’analyse de la dynamique des employés. Est-ce qu’ils offrent des randonnées ou des voyages en groupe?

4. Le personnel

Essayez d’observer le plus possible des interactions du personnel avec les résidents. Quelle est l’attitude des membres du personnel? Est-ce qu’ils sont à l’écoute, souriants, est-ce qu’ils ont l’air heureux dans leur emploi?

5. L’extérieur

Les résidents aiment profiter du beau temps. Comment est l’aménagement extérieur de l’immeuble? Vous devriez y trouver un endroit à l’ombre pour que les gens puissent fraterniser, des petits sentiers de marche. Est-ce que l’endroit est sécuritaire pour les gens qui ont du mal à marcher? Est-ce qu’il y a des activités comme pétan­que, balançoire, jeu de fers, etc.?

6. Les repas

Prenez au moins un repas à la cafétéria et profitez-en pour jeter un coup d’œil sur le menu de la semaine, il est souvent affiché tout près. Vous pourrez aussi rencontrer plusieurs résidents et parler avec eux, et ainsi obtenir leur opinion sur la résidence.

7. Les services

M. Christian Archambault, président de la résidence Bellagio de Longueuil, nous informe que l’offre de service peut beaucoup varier d’une résidence à une autre. Il faut, selon lui, bien analyser ce qui est inclus avec la chambre et ce qui ne l’est pas, et qui sera alors facturé en supplément. Cela peut expliquer les différences de prix dans les locations lorsque vous ferez vos recherches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée